Qu’est-ce que l’identité graphique ?
Identité graphique ou identité visuelle, plusieurs noms pour un seul et même concept. Une bonne stratégie de communication va souvent commencer par cette identité graphique en question. Votre identité est la toute première chose que de futurs clients vont voir de vous. Cette identité visuelle va également vous permettre de véhiculer les messages clés de votre entreprise.
Mais concrètement, qu’est-ce que l’identité graphique ? C’est l’ensemble des visuels dont sera composée votre entreprise ou votre marque. En plus de votre nom, il s’agit de tous les éléments graphiques exposés à vos concurrents, à vos potentiels clients, bref, au monde autour de vous. Une bonne cohérence entre les différents outils de cette identité graphique est donc primordiale.
Premièrement, cette identité visuelle permettra à votre entreprise de gagner en visibilité. Le cerveau humain se rappellera de vos couleurs, de votre logo et pourra petit à petit plus facilement associer vos produits à votre entreprise. Chose qu’Alexis Balinoff, designer, avait bien identifié. On peut le voir sur les images qu’il a créées ci-dessous, il est possible de deviner la marque qui se cache derrière ces combinaisons de couleurs.
Ces combinaisons de couleurs se figent dans nos mémoires et deviennent partie intégrante de la marque en question.
Cette identité graphique est donc bien l’une des premières choses à laquelle penser lorsque vous créez votre marque. Et surtout, il faut bien y réfléchir. Cette identité va bien souvent rester avec vous pour de nombreuses années. Il est donc toujours judicieux de se faire accompagner par les bonnes personnes, qui vous aideront à vous poser les bonnes questions et à chercher avec vous ce qui collera le mieux à votre identité.
De quoi est composée l’identité graphique ?
Plusieurs éléments graphiques composent votre identité et chacun a son propre rôle. Ces éléments vous permettront de créer votre « charte graphique », dans laquelle vous pourrez notamment décliner votre identité sur différents supports. Un point à ne pas négliger est l’analyse du marché. Une étude de ce qui se fait déjà est importante afin de ne pas risquer de créer un logo similaire à celui d’une autre société dans votre domaine d’activité.
Le logo : Souvent la première chose que l’on voit, le logo est fondamental. Unique, il sera votre passeport de reconnaissance auprès de vos utilisateurs.
Les couleurs : Analysez, faites des recherches, testez plusieurs associations. Les couleurs utilisées sont très importantes et vous serviront dans toutes vos déclinaisons de supports. N’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons de couleurs pour parvenir à une palette de couleurs qui vous conviendra et vous représentera.
La typographie : Que ce soit une police d’écriture créée pour vous ou une police trouvée sur le web, il existe des règles d’utilisation qui vont s’appliquer. Par exemple, on conseille pour le web des polices sans empattements, qui sont plus faciles à lire à l’écran. Chaque typographie a un caractère et une personnalité qui lui est propre. Dans tous les cas, une recherche poussée s’impose.
Le but ? Être unique, original et marquer l’esprit de vos potentiels clients.
Comment ? En étant cohérent et recherché, tout en étant le reflet de votre activité mais aussi de votre ADN et de vos valeurs.
Il faut toujours aussi garder en tête qu’une identité visuelle doit se décliner sur différents supports, que ce soit print (goodies, presse, enveloppes…) ou web (réseaux sociaux, site internet, e-mailing…).
En résumé, une identité graphique doit marquer les esprits. C’est indispensable.
Comment bien utiliser son identité graphique ?
On le sait, de nos jours, il existe énormément de concurrence sur le web et il n’est pas toujours facile de se différencier, de se faire sa place et de capter l’attention d’un futur client. C’est pourquoi l’identité visuelle joue un rôle très important car elle est l’un des premiers éléments que le visiteur verra, qui lui permettra de se faire une idée de votre marque dès les premières secondes et donc in fine, de pousser la recherche un peu plus loin, ou non.
Votre identité visuelle est votre outil de communication. Ne la bâclez pas.
Sortez des sentiers battus, innovez, réinventez les codes.
J’espère que cet article vous aura plu et si vous êtes actuellement dans la création d’une nouvelle marque, d’un nouveau produit ou d’une nouvelle entreprise et que vous souhaitez un accompagnement sur le sujet, nos experts sont à votre disposition.
Un guide complet des différentes étapes à suivre pour la création de A à Z de votre identité visuelle suivra dans les prochaines semaines, restez connectés !
À très bientôt,
Romane.
Comentários