Courriel: 

Notre équipe vous répond avec vélocité!

Téléphone: +32 2 335 26 40

Demandez un rendez-vous. Un café vous attend.

Apple met l’accent sur la réalité augmentée avec ses nouveaux iPhone

September 13, 2017

 

 

Dans l’enceinte du flambant neuf Steve Jobs Theater, Apple a levé le voile, ce mardi 12 septembre, sur l’évolution la plus importante de l’iPhone depuis le premier modèle, sorti il y a dix ans. La firme de Cupertino a en effet dévoilé deux versions de son iPhone 8 et 8 Plus, mais surtout l’iPhone X qui a la particularité d’intégrer plusieurs technologies inédites chez Apple.

Les iPhone 8 et 8 Plus (4,7 pouces pour le classique et 5,5 pouces pour le Plus) reprennent le design de leur prédécesseur mais disposent cependant d’un châssis d'aluminium et de verre renforcé. Ils sont disponibles en trois coloris (gris foncé, gris clair et rosé) et sont résistants à la poussière et à l’eau. Du côté de leurs spécifications, les iPhone 8 et 8 Plus intègrent 3D Touch, true tone display, ainsi que des hauts-parleurs stéréo plus forts de 25% avec basses renforcées. Les iPhone 8 et 8 Plus intègrent un processeur A11 Bionic de 6 coeurs. Celui-ci est de type 64 bits et embarque 4,3 millions de transistors (Apple l’annonce 70% plus rapide que le précédent A10), ainsi qu’une puce graphique (GPU) 30% plus fine et spécialement conçue pour les jeux 3D et l'apprentissage machine.

Les caractéristiques photo ont également été revues à la hausse avec un capteur 12 mégapixels, un stabilisateur optique, une ouverture de 1,8 pour l'objectif grand angle et de 2,8 pour le téléobjectif. Cerise sur le gâteau, des effets et des filtres ont été ajoutés pour permettre à l’utilisateur d’améliorer encore davantage ses clichés. Du côté de l’enregistrement vidéo, l’iPhone 8 passe à la 4K en 60 images par seconde, avec la possibilité de filmer en 1080p et 240 fps pour un ralenti encore plus travaillé.

Du côté de l’iPhone X, il ne faut pas aller bien loin pour constater qu’il ne ressemble à aucun autre smartphone Apple. Ce qui frappe au premier regard, c’est son Super Retina Display (OLED) de 5,8 pouces (2436 x 1125 pixels, 458 ppp) qui occupe presque toute la façade et dont les bordures d’écran se réduisent désormais à de très fines bandes noires. Cette technologie d’affichage apporte un meilleur contraste mais également une meilleure luminosité et une meilleure précision des couleurs (plus vives).

À noter que l’iPhone X ne dispose pas de bouton d’accueil (Touch ID). Celui-ci est remplacé par un glisser du bas vers le haut pour accéder à l'écran d'accueil et naviguer d'une application à une autre. Siri est quant à lui activable à la voix ou sur pression d'un bouton à droite, un peu de la même manière que l’Apple Watch.

Comme prévu, la reconnaissance faciale est de la partie. Baptisée Face ID, celle-ci est capable de reconnaitre le propriétaire du smartphone tant dans la lumière du jour que dans le noir grâce à un capteur infrarouge spécialement prévu à cet effet. Changement de coupe de cheveux, lunettes, chapeau ou casquette ne constituent pas des freins à l’identification. Impossible également de tromper Face ID avec une photo ou un masque moulé en 3D souligne Apple, qui explique que cette technologie tire aussi parti de la puce A11 Bionic capable de traiter 600 millions d'informations par seconde.

À noter que pour ses nouveaux iPhone, Apple a également mis l’accent sur la réalité augmentée. "Une technologie qui va être utilisée de plus en plus »,  selon Apple. Les nouveaux smartphones sont dotés de capteurs, d’objectifs et d’un processeur spécialement adaptés à cette technologie. Ils peuvent ainsi reconnaître la lumière, les mouvements et la profondeur, afin d'inclure des éléments virtuels dans des prises de vue réelles, de manière réaliste. Les nouveaux iPhone disposent également de nouveaux gyroscope et accéléromètre. Il s’agit, au final, d’une avancée importante qui va de paire avec l’ARKit, permettant aux développeurs de concevoir des applications spécialement dédiées à l’intégration de la technologie de réalité augmentée.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts