Hello à tou.te.s nos lecteurs et lectrices !
Aujourd’hui, nous revenons en force sur le blog d’Underside avec un article dédié à vous, jeunes ou moins jeunes entreprises, qui aimeriez vous lancer sur Instagram.
Parce que oui, ce réseau social qu’est Instagram peut aussi profiter aux entreprises, en B2C et en B2B, que ce soit pour vendre vos produits et solutions, pour vous faire connaître et vous installer dans l’esprit de vos clients, pour partager des idées et votre lifestyle etc.
Bref, Instagram est là pour vous permettre bien des choses.
Instagram est un énorme réseau social, lancé depuis 2010 avec plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde. Oui, ça fait beaucoup. C’est pourquoi il est toujours utile, avant de se lancer, d’apprendre quelques trucs et astuces pour pouvoir sortir du lot et se démarquer auprès de son public cible.
C’est pourquoi dans cet article nous allons parcourir quelques astuces facilement applicables pour que vous puissiez lancer plus aisément votre nouveau compte Instagram ou pour repartir sur de bonnes bases.
1. Avoir une identité bien à soi.
La première chose importante à mettre en place, c’est d’avoir une identité bien à soi. Tout comme votre site web, Instagram est une vitrine de présentation de votre société. N’importe qui peut tomber sur votre compte. Il faut donc faire en sorte que chaque personne arrivant sur votre compte soit considérée comme un potentiel futur client et qu’elle y trouve les informations qu’elle recherche.
Cette personne doit comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous faites. C’est pourquoi il est important de remplir sa biographie, d’y ajouter les informations importantes et d’utiliser la fonction « highlight » d’Instagram.
Reprenez les couleurs de votre charte graphique, mettez votre logo en tant que photo de profil et utilisez votre nom d’entreprise en tant que pseudo afin que l’on puisse facilement vous retrouver si l’on fait une recherche !
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, Underside utilise un « linktree » dans sa biographie. En effet, Instagram n’accepte qu’un seul lien dans sa bio. Et s’il y a plusieurs éléments que l’on souhaite mettre en avant ? Rien de plus simple, on utilise une page de renvoi de référence afin de permettre l’accès à plusieurs liens.
La fonction « highlight » reprend des stories postées par le passé et les affiche de manière permanente (et oui, Instagram supprime automatiquement vos stories après 24h pour vos abonné.e.s, mais vous pouvez les retrouver dans vos archives et les mettre en avant sur votre profil grâce à cette option).
Le plus important pour les highlights, c’est d’y mettre des stories que vous jugez intéressantes pour vos visiteurs.
Par exemple, nous avons pris le parti d’y proposer nos différents services afin que nos visiteurs puissent directement comprendre ce qu’Underside propose.
Evidemment, vos highlights peuvent être modifiées selon vos envies !
2. Varier son contenu.
Il est important sur Instagram de varier son contenu. Il ne suffit pas de poster chaque jour le même type de photo ou la même promotion.
Il faut donner envie à vos abonné.e.s ou futur.e.s abonné.e.s de revenir sur votre page !
Et pour cela, il est super intéressant de réaliser un planning de communication.
Choisissez à l’avance quel type de contenu vous souhaitez poster au fil de la semaine. Vous pourriez choisir de mettre une photo de vos employés un jour par exemple, et le jour d’après, vous partiriez plutôt sur l’idée de mettre en avant l’un de vos produits.
Le monde de la créativité s’ouvre à vous ! Faites-vous plaisir et diversifiez-vous. Mais tout en gardant votre fil rouge et votre identité en tête bien évidemment :)
Et surtout, postez du contenu qui vous est propre. Afin d’engager votre audience, rien de mieux que d’avoir des photos personnalisées de votre intérieur, de vos employés, de vos produits etc. Evitez les banques d’images par exemple.
Varier entre des photos, des vidéos, et n’hésitez pas à poster aussi des stories ! Plein de stories :) On en parlera plus loin dans l’article.
3. Bien utiliser les différents outils d’Instagram.
Instagram propose de plus en plus d’outils directement sur son application.
Si vous avez plutôt tendance à poster des photos prises avec un appareil photo et non avec votre smartphone, privilégiez de poster directement via votre ordinateur.
Ainsi, pas de stress que votre photo perde en qualité, et pas besoin de devoir vous auto-envoyer une image sur votre smartphone. On évite ainsi des étapes inutiles.
Utilisez l’option « story » d’Instagram, super importante pour la visibilité de votre compte. L’utilisateur peut ainsi tomber sur vos publications/informations sans devoir scroller dans son feed.
Ces stories permettent de nombreuses choses. Découvrons-les ensemble.
Localisation : permet de dire à vos abonnés où vous vous trouvez. Ça permet aussi à des personnes ne venant pas de votre liste d’abonnés de vous retrouver géographiquement. Une option très intéressante par exemple si vous ouvrez votre restaurant dans une région et que vous souhaitez attirer les personnes venant de cette région-là. Tip supplémentaire : vous pouvez même créer le lieu de localisation de votre entreprise.
Mention : permet de taguer quelqu’un. Utile si vous partagez une information à propos d’un client et que vous souhaitez que ce client le voit. Cette option permet à la personne taguée de vous repartager dans sa propre story et ainsi, permet d’augmenter votre visibilité.
Boîtes : il existe plusieurs façons d’engager votre audience. Que ce soit grâce à la boîte à questions (où vous posez une question à vos abonnés et ceux-ci peuvent vous répondre directement via celle-ci), le sondage (où vous réalisez un sondage pour connaître l’avis de vos abonnés) ou la boîte à quiz (qui peut permettre de chouettes interactions avec vos abonnés, tel que tester leurs connaissances sur un sujet précis). Bref, via les stories, Instagram vous permet pas mal de choses pour engager votre audience.
Liens : une option super intéressante pour vous permettre d’ajouter un lien externe (par exemple votre site web) directement sur une story. N’hésitez pas à utiliser cette option !!
Il en existe d’autres, on vous laisse découvrir tout cela en faisant vos tests.
4. Améliorer sa visibilité grâce aux hashtags.
Ahhhh les hashtags… Une invention bien utile sur les réseaux sociaux afin d’arriver à rassembler des communautés intéressées par le même type de contenu.
À utiliser autant dans vos stories que dans vos publications, les hashtags permettent une augmentation de votre visibilité lorsqu’un utilisateur fait une recherche via ce hashtag en particulier.
En effet, les hashtags ont une grande importance dans le référencement de votre contenu. Ils permettent une augmentation de votre visibilité mais aussi de vos interactions avec vos abonnés ou visiteurs.
Dans la partie recherche d’Instagram, les utilisateurs peuvent effectivement rechercher des hashtags.
Vous vendez des lunettes de soleil ? Vous aimeriez donc sans doute qu’un utilisateur tape lunettes de soleil dans la barre de recherche et voit vos publications. Ainsi, une personne qui n’est pas encore abonnée arrivera quand même à voir vos publications dans sa recherche. La classe non ?
Une fonctionnalité d’Instagram est la possibilité de s’abonner à des hashtags comme à des comptes. Ainsi, si vous avez une pizzeria à Charleroi, il sera intéressant d’utiliser le hashtag #charleroifood. Si quelqu’un recherche ce hashtag sur Instagram, il pourra donc tomber sur votre compte.
Il est donc très important d’avoir une stratégie réfléchie autour de vos hashtags, tout comme pour vos mots-clés sur votre site web. Car ceux-ci aideront l’algorithme d’Instagram à vous référencer auprès de potentiels abonnés intéressés par vos services/produits.
En conclusion, choisissez bien vos hashtags afin d’apparaître dans les recherches liées à votre contenu.
5. Augmenter son taux d’engagement.
Le dernier point que l’on abordera aujourd’hui porte sur le taux d’engagement.
Tout d’abord, qu’est-ce que le taux d’engagement ? Celui-ci permet de mesurer les interactions entre votre compte (publications ou stories) et les utilisateurs d’Instagram.
C’est-à-dire les likes, commentaires, partages…
Plus votre compte aura des interactions, plus il gagnera en visibilité.
Ce sont des statistiques que vous pourrez observer sous chaque publication ou, plus largement, dans vos paramètres. Et même si c’est un aspect moins créatif du community management, il n’en reste pas moins un outil primordial. Pouvoir bien analyser vos statistiques vous permettra de proposer du contenu toujours plus adapté à votre communauté.
Dans vos publications, faites interagir votre communauté. Posez-lui des questions, demandez-lui son avis via la boîte à sondage, bref, faites en sorte que vos abonnés se sentent inclus dans votre contenu.
Ci-dessus, quelques screenshots des statistiques disponibles sur Instagram.
Si vous êtes intéressés de connaître plus en détails les différents points de ces statistiques, faites-le-nous savoir ! On se fera un plaisir de vous faire un nouvel article pour vous en parler plus en profondeur et vous permettre de comprendre comment utiliser au mieux ces outils.
On se retrouve très vite,
Romane. ✨
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