UX / UI.

L’UX et l’UI sont deux choses très importantes dans les réalisations graphiques. Quelle est la différence, mais surtout, qu’est-ce que c’est ? 

Dans le domaine de la conception d’interfaces graphiques et ergonomiques, l’UX désigne l’expérience utilisateur, alors que l’UI fait référence à linterface utilisateur

L’UX consiste en l’analyse du ressenti de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou sur une application mobile par exemple. Le rôle du UX designer consiste à améliorer et à optimiser l’expérience de l’utilisateur. L’UX comprend tous les moyens possibles mis en place pour concevoir cette interface graphique en gardant toujours en tête qu’il faut répondre aux besoins des utilisateurs, optimiser leur expérience et la perception qu’ils en ont.

La partie UI se rapporte plus spécifiquement à la conception de l’interface graphique en elle-même. L’objectif est d'améliorer les interactions qu’un utilisateur aura avec l’interface en question. Le UI designer sera en charge de créer une interface agréable visuellement mais également utile pour les utilisateurs. L’ergonomie de l’interface est au coeur de la réflexion. Les différents éléments graphiques sont positionnés de façon à faciliter la navigation sur le site web ou l’application mobile pour l’internaute.

Les deux sont complémentaires afin d’offrir une expérience optimale aux utilisateurs, rien ne doit être laissé au hasard. L’UX se concentre sur l’aspect émotionnel de l’expérience utilisateur alors que l’UI se concentre sur l’aspect ergonomie et pratique de la navigation.

Chez Underside, nos experts conçoivent vos solutions pour qu’elles soient intuitives, ergonomiques et en phase avec votre identité graphique. 

btn.png