Enquête sur les Frameworks front-end en 2020

Ces dernières années, l’évolution des outils de développement n'a fait que s'accélérer. De nouveaux langages, de nouveaux frameworks et de nouveaux concepts ont vu le jour.


Mais alors comment choisir un bon outil de travail pour développer, qui soit au top en termes de performances et qui suit les tendances ?

En 2021, réaliser un site web sans un framework se basant sur le langage JavaScript devient de plus en plus rare. Ce langage est devenu tout simplement la star du développement web et il existe de nombreux frameworks JavaScript facilitant le développement d'applications.

Arrêtons-nous aujourd'hui sur les différents frameworks front-end qu’il existe.


Depuis plusieurs années, le site web stateofjs.com recense les avis des développeurs afin de tenir un historique et de comparer l'évolution de ces avis. Nous allons décortiquer ensemble la partie "Front-end Frameworks".

L’indice de satisfaction : ça fait plaisir.


L’indice de satisfaction est mesuré dans l’enquête par la propension d’un développeur à réutiliser un framework.

En tant que développeur, il est important de prendre du plaisir à développer.


Créé en 2019, Svelte se classe en première tête du classement. Au lieu d'utiliser des techniques telles que la différence de DOM virtuel, Svelte écrit du code qui met à jour chirurgicalement le DOM lorsque l'état de votre application change.


Toujours autant apprécié de la part des développeurs, React perd néanmoins sa place de leader. Cependant, Facebook maintient correctement cet outil pour qu’il puisse encore et toujours satisfaire ses utilisateurs.


Vue.js maintient également sa troisième place et garde une place forte à la tête du classement. Il faudra suivre l’évolution des frameworks Alpine.js, LitElement et Stimulus car ils ont tous été créés en 2020.


Angular et Ember quant à eux se retrouvent en bas du classement. Il semblerait que les développeurs attendent plus de ces frameworks.


L’indice d’intérêt : je veux en savoir plus.