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Photo du rédacteurAnne-Sophie

La sauvegarde de données : guide pratique sur Mac et Windows.

Avez-vous déjà perdu des fichiers importants suite à une panne ou une erreur ?

Si c’est le cas, vous savez à quel point cela peut être frustrant et embêtant.



Un vol d'ordinateur, une panne, un virus ou encore un accident de café renversé sur le clavier... Ce sont malheureusement des choses qui arrivent.


Cependant, vous aviez peut-être stocké des fichiers hyper importants sur cet ordinateur ? Des programmes spécifiques installés que vous ne pouvez pas réinstaller vous-même ? Ou simplement, vous aviez peut-être toute une organisation et des habitudes que vous devez désormais reconstruire sur votre nouvelle machine ?


Bonne nouvelle ! Il existe une solution très simple (et qu’on ne répètera jamais assez) : effectuer régulièrement des sauvegardes (ou backup).


Dans cette publication, nous tâcherons de vous aider à comprendre comment réaliser des sauvegardes sur des ordinateurs Apple et Windows.


1. C'est quoi exactement, une sauvegarde ?


Une sauvegarde (ou backup) consiste en une copie du contenu de votre ordinateur. Vous pouvez y inclure vos fichiers, vos programmes, vos données personnelles,...


Cette copie doit être enregistrée sur un autre support (donc, pas directement sur votre ordinateur). Par exemple : un disque dur externe, un serveur, ou encore un espace Cloud.

L’objectif principal de cette sauvegarde est de permettre la récupération de vos fichiers, vos programmes et vos données en cas de perte ou de dégâts sur la version d’origine.


Bon, bon, bon ! Voici quelques exemples concrets :

  • Vous vous êtes fait avoir par un virus ou un logiciel malveillant ? Ils ont pour objectif d’endommager, de chiffrer ou supprimer des fichiers de votre machine.

>> Si vous avez une sauvegarde, vous pouvez l’utiliser pour restaurer toutes vos données.

  • Vous êtes victime d’un vol, d’une panne ou d’une perte de votre ordinateur ? Vous risquez de devoir dire adieu à toutes les données qui se trouvent à l’intérieur.

>> Grâce à votre sauvegarde, vous pouvez transférer votre copie sur un nouvel ordinateur. Vous serez prêt.e.s à travailler en un rien de temps.

  • Un clic malencontreux, ça peut arriver.

>> Pas de soucis, votre fichier peut être récupéré en un rien de temps grâce à votre sauvegarde.


Pour toutes ces raisons, Underside ne peut que vous conseiller de faire régulièrement des sauvegardes automatiques et régulières (cela vous épargnera de devoir déplacer vos fichiers manuellement, quand vous y pensez).



Maintenant, vous vous dites :


“Ok, merci Mireille.

Maintenant, dis-moi comment faire une sauvegarde automatique qui peut m’aider à ne pas perdre 3 mois de travail ?”


J’y viens !




Si vous avez un ordinateur Apple, vous pouvez faire un Time Machine ou une sauvegarde sur iCloud. Si vous avez un ordinateur Windows, vous avez la possibilité de passer par la sauvegarde Windows.

2. La sauvegarde sur Apple


2. 1. MacOS : La Time Machine (sauvegarde intégrée)

La solution Time Machine est une solution intégrée à MacOS. Cela signifie que Time Machine existe par défaut sur tous les ordinateurs Apple. Cette méthode vous permet d’avoir des sauvegardes automatiques toutes les 24 heures.

Par facilité, connectez un disque dur qui servira uniquement à vos sauvegardes et rien d’autres. La capacité de stockage de ce disque doit correspondre, au minimum, à celle de votre ordinateur.


En général, vous verrez apparaître une fenêtre sur l’écran de votre ordinateur : "Est-ce que vous souhaitez utiliser ce périphérique pour vos sauvegardes Time Machine ?" - Yes, I do !

Bon, ce n’est pas une science exacte : si vous n’avez pas vu cette invitation ou que vous avez cliqué de travers, rendez-vous dans les Préférences Système, puis cliquez sur Time Machine. A partir de là, vous pouvez ajouter votre disque dur à la liste. Et voilà ! Plus qu'à lancer le backup.


2. 2. MacOS : Sauvegarde iCloud

Pour sauvegarder vos fichiers sur iCloud, vous devez tout d'abord vous assurer que votre ordinateur est connecté à Internet (si vous n'avez pas Internet, cela risque d'être compliqué de tout sauvegarder). Ensuite, rendez-vous dans les paramètres de votre Mac, cliquez sur iCloud et puis sur Sauvegarder maintenant.

(Attention, cette fonctionnalité n’existe plus à partir de l’OS Monterey.)

3. La sauvegarde Windows (sauvegarde intégrée)


La solution de sauvegarde Windows est une solution intégrée. Cela signifie qu’elle existe par défaut sur tous les ordinateurs Windows. Cette méthode vous permet d’avoir des sauvegardes automatiques en fonction de vos exigences (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois).


Branchez votre disque dur externe sur votre ordinateur. Ensuite, dans les paramètres de Windows, vous pouvez faire une recherche "Sauvegarde" et cliquer dessus. Sélectionnez "Ajouter un lecteur" et choisissez votre disque dur externe. Maintenant, vous devez définir ce que vous souhaitez sauvegarder : tous vos fichiers personnels ? ou seulement certains dossiers et fichiers spécifiques ?


4. Les conseils de nos experts


4. 1. Vérifiez votre sauvegarde

Vous avez lancé votre backup ? Super, il n'y a plus qu'à ! Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez même vous asseoir confortablement et regarder la barre de progression monter lentement jusqu'à ce que tout soit sauvegardé.




D'ailleurs, une fois que c'est fait, n'hésitez pas à vérifier que votre sauvegarde s'est effectuée correctement et que les données sont bien présentes.




4. 2. Données importantes et sensibles ? Optez pour la méthode 3-2-1 !

Vous êtes en possession de données importantes et sensibles ? Il existe une méthode de sauvegarde en plusieurs étapes, appelée sauvegarde en 3-2-1.

  • Cette méthode consiste à avoir 3 copies de vos données : la version originale et 2 copies de sauvegarde.

  • Ces copies sont stockées sur 2 supports différents (par exemple, un disque dur externe et un serveur cloud).

  • Vous gardez 1 de ces copies à l'extérieur de votre domicile, de préférence dans un lieu sûr.


4. 3. Qualité et sécurité

  • Utiliser un disque dur externe pour vos backups est encore la façon la plus simple et fiable de procéder. Cependant, notez qu’il est possible de réaliser la sauvegarde de données via un service de stockage Cloud : dans ce cas, assurez-vous de choisir un service fiable et sécurisé. Nous vous en reparlerons plus en détails dans un prochain article.


  • Stockez vos sauvegardes sur des supports de qualité et évitez les supports de stockage bon marché, qui peuvent se détériorer rapidement.


  • Vos données sauvegardées sont confidentielles : ne les laissez pas à portée des regards indiscrets.


Même si la sauvegarde des données est essentielle, elle ne garantit pas toujours à 100 % la récupération de toutes les données en cas de cyberattaque par exemple. Il est donc essentiel de prendre des mesures de prévention, d'éviter les comportements à risque en ligne, d'utiliser des logiciels de sécurité fiables et de prendre soin de votre matériel informatique.


Vous souhaitez gagner du temps et avoir les bonnes solutions directement "dans votre poche" ? Et si nous mettions l'un de nos experts à votre disposition pour vous accompagner, à distance, dans la gestion quotidienne de votre Mac ? Optez pour notre service Sys in the pocket !

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