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Le mentoring, ou comment accompagner les entreprises dans le digital

Depuis plusieurs semaines, nous avons la chance avec Christophe de participer à des sessions de “permanence digitale”, organisées par Charleroi Entreprendre.


Les séances se déroulent sur des après-midi complètes, ce qui nous permet d’enchaîner des rencontres de 1h chacune avec différents entrepreneurs.


Le point commun entre les participants ?

Ils rencontrent tous des challenges -liés à la situation actuelle ou non-, se posent des questions autour du digital (principalement autour de la transformation digitale et du marketing digital) et sont à la recherche non seulement d’un regard neuf mais aussi d’un regard d’expert, pour les orienter, les conseiller et leur permettre de faire avancer leur business.


Optimisation de processus internes en intégrant des outils d’automatisation, développement de son activité au travers de la mise en place d’un site de e-commerce ou encore explosion de sa visibilité en ligne et attraction de nouveaux clients grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et de l’inbound marketing sont des exemples de thématiques sur lesquelles nous avons l’occasion d’échanger.


Nous rencontrons tous des challenges à l’heure actuelle. Particulièrement avec ce contexte bien particulier et cette nouvelle réalité à laquelle nous devons nous adapter.


Nous avons tous une marge de progression pour faire évoluer nos entreprises.


Quelque soit notre maturité technologique et digitale.

Quelque soit la sensibilité digitale de la direction.

Quelque soit la résistance au changement des équipes.


Au delà des problématiques pour lesquelles il faut trouver des solutions rapidement pour éviter un écroulement du business, nous pouvons tous entreprendre des actions, en passant par le digital, qui permettent à nos entreprises d’être plus efficientes, de gagner du temps (et donc de l’argent), de rendre les tâches et le quotidien de nos employés plus agréables et moins monotones, de leur permettre de s’épanouir sur le long terme, et de concentrer notre énergie sur la création d’expériences fortes et alternatives afin d’améliorer nos services et de nous différencier de la concurrence.

Et donc, in fine, d’augmenter la profitabilité de notre business.

Les actions envisagées peuvent parfois paraitre une montagne à surmonter et nous n’avons pas toujours les compétences pour estimer le temps de travail, le budget, le retour sur investissement et pour prioriser les différents leviers d’action.

Cela incite parfois à rester dans un statu-quo, simplement parce que l’on ne sait pas par où commencer, que l’on a l’impression que cela va coûter une fortune et que l’on ne se rend pas toujours compte que certains coûts doivent réellement être vus comme des investissements sur le long terme.

Alors que finalement, la clé, c’est simplement de se faire accompagner et de s’entourer des bonnes personnes.

Un peu comme pour tout, d’ailleurs.

Alors, à bientôt ?

Hélène 🐚

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