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Le Project Manager et sa valeur ajoutée

Pour apporter une qualité supérieure aux nouveaux projets, vous entendrez souvent que le suivi d’un Project Manager est nécessaire.

Mais finalement, qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est l’utilité et la valeur ajoutée du Project Manager (ou PM, comme vous le lirez souvent) dans les projets qu’il supervise ?

Le travail du Project Manager est riche en diversité et commence à la signature d’un nouveau projet entre les commerciaux de l’entreprise et le nouveau client.


Le projet quitte donc les mains des commerciaux pour se retrouver entre celles du Project Manager qui assurera le bon suivi et la bonne réalisation du projet jusqu’à sa délivrance finale. Dans de nombreux cas, le travail du Project Manager continue également après la délivrance du projet et nous y reviendrons à la fin de cet article.


De quoi s'occupe le Project Manager ?

La première fonction du Project Manager est d’assurer la bonne communication entre les équipes de production de son entreprise et le client. Il est donc le point de contact principal entre les différentes parties prenantes du projet. Dans un premier temps, le PM écoutera les besoins du client et les transmettra à ses collègues afin qu’ils puissent satisfaire au mieux les demandes. À l’inverse, le chef de projet transmettra également au client les remarques et les éventuels imprévus que rencontreront ses collègues afin que la solution la plus adaptée puisse être trouvée par tous et pour tous. La communication est donc l’un des éléments essentiels à son rôle, à la fois en interne et en externe.

Le Project Manager gère également la planification et l’allocation des ressources autour d’un projet. Cette fonction a lieu avant le début du travail mais il se peut que cette planification soit régulièrement remaniée en cours de projet lorsque ce dernier suit la méthode Agile. Ce travail est d’ailleurs réalisé en collaboration avec les Managers des équipes de production pour deux raisons : attribuer un projet qui “matchera” avec les affinités de la ressource et sélectionner une ressource qui soit pertinente pour satisfaire les envies du client.


Ensuite, en cours de projet, le Project Manager réalisera et animera des réunions régulières avec le client afin de lui faire part de l’état d’avancement. Ces réunions permettront également de ré-aligner le travail en interne en fonction de nouvelles attentes du client, si cela s’avère nécessaire. L’aspect relationnel et communicationnel est donc, à nouveau, au centre de sa fonction.

Une autre facette de la fonction du Project Manager est celle qui concerne le reporting. Le PM suit les différentes équipes gravitant autour d’un projet mais vérifie également que les ressources, qu’elles soient d’ordre humaines, financières ou matérielles, n’excèdent pas ce qui a été initialement vendu par les commerciaux. C’est la raison pour laquelle des réunions périodiques avec son management sont prévues. Ces meetings permettent de mettre en lumière les dépassements, de les traiter et de les anticiper pour les éviter dans le futur.

Comme mentionné plus haut, il arrive souvent que le travail du Project Manager continue après la délivrance du projet. C’est le cas lorsque le client souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités à son projet ou lorsqu’il désire souscrire à un contrat de maintenance pour continuer l’utilisation de son projet dans les meilleures conditions. Un travail de collaboration entre les commerciaux et le PM peut donc voir le jour. Et lorsque ce nouveau projet est signé, le travail du Project Manager peut repartir de plus belle.

Enfin, être Project Manager dans le domaine de l’IT, c’est également pouvoir gérer des projets allant du développement d’application mobile pour des sportifs, à la réalisation de jeux-vidéos éducatifs, tout en passant par l’implémentation de bornes de commande développées sur mesure dans des grandes surfaces.


C’est cette diversité et ce contact constant avec les clients et les équipes qui dynamisent le Project Manager. Ce dynamisme se répercutera dans les projets qu’il supervise et se fera ressentir par le client.


À très bientôt !

Thomas.

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