Pourquoi développer une stratégie de communication interne impactante ?
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Pourquoi développer une stratégie de communication interne impactante ?

La communication interne, un axe tout aussi important que celui de la communication externe.


Lorsque l’on aborde sa communication, on pense avant tout à la communication externe et à la définition d’une stratégie permettant d’acquérir de nouveaux clients, qui comporte des objectifs bien identifiés, une cible définie, des canaux bien sélectionnés, une stratégie de contenu adaptée, des actions marketing pertinentes et des KPIs déterminés permettant de mesurer les résultats et de vérifier si l’on atteint ses objectifs ou pas.


Mais qu’en est-il de la communication interne ? Non pas destinée à l’extérieur de son entreprise et donc à de potentiels clients, partenaires, candidats etc mais orientée vers l’intérieur de son entreprise et donc vers ses employés ?

Avez-vous, dans vos entreprises, une stratégie de communication interne claire mise en place ?


Cet axe de la communication est trop souvent délaissé alors que les avantages et bénéfices sont bien réels.


Quels avantages pour une entreprise de développer sa communication interne ?

  • Transmettre / partager de l’information

  • Sensibiliser les équipes

  • Motiver les équipes

  • Valoriser le travail des équipes

Et donc, quels bénéfices cela peut-il engendrer ?

  • Plus d’engagement des équipes

  • Plus de cohésion de groupe

  • Plus de fédération des équipes

La communication interne peut réellement être perçue et approchée comme la communication externe, avec, comme on le citait plus haut, une définition des objectifs, de la cible, des canaux, du contenu, des call-to-action et actions marketing et finalement des KPIs.

Ceci permettant d’avoir une stratégie claire et de structurer sa communication, en s’assurant que l’on poursuit toujours les bons objectifs.

Les objectifs.

Comme toute bonne stratégie de communication externe, on démarre avec la définition d’objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

On pourrait ainsi imaginer qu’un des objectifs serait d’augmenter la satisfaction générale des employés de 10% d’ici la fin de l’année. C’est spécifique, on peut le mesurer via des enquêtes de satisfaction, c’est atteignable et a priori réaliste, et c’est finalement défini dans le temps.


Un autre objectif pourrait être d’obtenir un taux d’engagement des employés d’au moins 50% par mois.


La cible.

Puisque nous parlons de communication interne, a priori la cible sera les employés de l’entreprise. Mais parmi ce groupe cible, il est encore possible de segmenter et d’imaginer différents personas en fonction de certains critères : le site géographique, l’équipe, la fonction, etc.


Suivant le type de communication, la cible pourrait être différente.

Cela vaut donc la peine de bien définir la cible lors de la construction du plan de communication, particulièrement pour les grandes entreprises.


Les canaux.

On peut imaginer différents canaux de communication, nous permettant de transmettre de l’information en interne :

  • Les e-mails

  • Les événements internes

  • Les écrans placés dans l’entreprise avec une gestion centralisée (Display, par exemple? 😏)

  • Les plateformes de communication collaboratives comme Slack et autre

  • Les supports papier (affiches,…)

Le choix du canal dépendra de la cible mais également du contenu. Certains personas pourraient être plus enclins à porter de l’attention à un visuel sur un écran qu’à un e-mail, par exemple, ou un contenu particulier pourrait être communiqué de manière plus pertinente et percutante oralement lors d’un événement que par écrit via un e-mail.

Le contenu.

De nouveau, tous les outils de communication sont applicables pour une communication interne : comment construire son message, quel contenu partager, via quel support (photos, vidéos…), quel type de langage utiliser ou encore la rédaction d’un bon story telling sont tous des aspects qu’il faut aborder pour rendre le contenu de son message pertinent et impactant.

Les call-to-action.

Quelles sont nos attentes vis-à-vis de notre cible ?


Espère-t-on qu’elle clique sur un e-mail pour découvrir un nouvel article de blog, qu’elle scanne un QR Code pour s’inscrire à un événement, qu’elle réponde à un e-mail pour féliciter une équipe des objectifs atteints, qu’elle remplisse un formulaire de satisfaction…?


L’intégration de call-to-actions adaptés est indispensable pour atteindre les objectifs fixés, en faisant passer les personnes au travers de notre funnel marketing spécifique à notre communication interne.


Les KPIs.

Et pour terminer, la définition de KPIs clairs nous permettra de vérifier si nos objectifs sont atteints ou non. Les KPIs pourraient par exemple être les suivants :

  • Taux d’ouverture d’un e-mail

  • Nombre de clics sur un e-mail

  • Taux de réponse, pour mesurer l’engagement

  • Nombre d’inscriptions à un événement d’entreprise

  • Taux de participation à un événement

  • Mesure de la satisfaction sur une thématique bien précise

Toutes ces données vous permettra de suivre, de mesurer et d’analyser les résultats des différentes campagnes de communication et de prendre éventuellement action en conséquence.


Tout ceci représente des données hyper précieuses pour votre entreprise et pour la construction d’une communauté forte au sein de celle-ci.


Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Etre accompagnés pour la définition d’une stratégie de communication, qu’elle soit externe ou interne ?


Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour vous challenger, vous accompagner, et consolider vos différentes communautés :)


A très vite sur notre blog ! ✌🏼

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