top of page

Qu’est-ce que la suite Adobe Creative et que nous apporte-t-elle ?

Adobe Creative Suite est une suite de logiciels destinée aux graphistes, photographes, monteurs vidéos, UX/UI designers, professionnels ou amateurs. Il existe de nombreux programmes disponibles sur ordinateur mais aussi sur tablette et mobile via un système d’abonnement ou un service en ligne.


Dans cet article nous allons parcourir ensemble certains de ces logiciels, parler de leurs fonctionnalités et surtout discuter de leurs avantages et répondre à la question “Pourquoi les utiliser ?”. Il en existe plus d’une dizaine mais aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur ceux que nous utilisons le plus chez Underside.


Une première chose très pratique avec la suite Adobe Creative, c’est que les différents logiciels sont compatibles les uns avec les autres, ce qui est fort intéressant quand on sait que chaque logiciel offre des fonctions uniques.

Adobe Photoshop

Sûrement l’un des plus connus de la suite Adobe, Photoshop va nous permettre de travailler des images qui seront plutôt conçues pour l’impression, le web et les applications mobiles. Sur ce logiciel, nous nous concentrerons plus sur la retouche de la colorimétrie d’une image (exposition, contraste…) et les photos-manipulations comme le recadrage de l’image, la suppression d’imperfections sur un portrait, la création de nouvelles images en combinant plusieurs photos. On peut aussi utiliser Photoshop pour la création de mockups ou le détourage d’images. De nombreuses possibilités s’offrent à nous.


Adobe Lightroom

Lightroom est un logiciel qui fonctionne très bien avec Photoshop. Ici, on se concentrera beaucoup plus sur la retouche de photographies, l’apposition de “presets” ou encore l’exportation de toutes les photos ensemble. Ce programme est là pour nous assister dans la post-production de photos.

Adobe Illustrator

Ce programme est principalement utilisé pour la création d’illustrations vectorielles. Le plus ? Le vectoriel permet une netteté parfaite peu importe le redimensionnement de l’illustration. Nous allons utiliser ce logiciel notamment pour tout ce qui est création de logos, d’icônes ou d’affiches. Tous ces éléments prendront place sur nos productions destinées à être imprimées, à se retrouver sur nos sites web ou encore sur nos applications mobiles.

Illustrator permet aussi de retravailler les typographies afin d’avoir des polices uniques et personnalisées.


Adobe InDesign

Cette application est utilisée principalement pour créer des documents de plusieurs pages, tels que des livres ou PDF. Avec ce logiciel, nous allons surtout travailler la mise en page, en y important textes, illustrations vectorielles et images préalablement travaillés sur Illustrator ou Photoshop par exemple.


Adobe Adobe XD

Ce logiciel est l’un des plus récents de la suite Adobe. Ici, nous allons principalement nous concentrer sur l’expérience utilisateur (UX) pour la création d’interface utilisateur (UI) au travers du prototyping d’applications ou de sites web. Une fois le design réalisé, ce logiciel nous offre la possibilité d’animer les différents visuels entre eux en établissant des liens entre les différents plans de travail, afin d’offrir une vision interactive au projet.


Adobe After Effects

After Effects est plutôt un logiciel d’animation, de motion design et d’effets visuels. Ce programme est à la vidéo ce que Photoshop est à l’image. Assez polyvalent, il nous permet de réaliser du suivi de mouvement et des incrustations virtuelles. Il est utilisé notamment pour la création d’animations de textes et d’images que l’on pourra ensuite exporter et envoyer dans Adobe Premiere Pro. Il permet aussi de créer des mouvements de caméra pour des effets wow.


Adobe Premiere Pro

Le logiciel Premiere Pro est quant à lui un logiciel de montage vidéo. Nous y retrouvons une timeline avec des pistes vidéo et audio que nous allons pouvoir travailler à notre guise. Création de transitions, incorporation de textes, découpe de pistes, il existe de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour la création de vidéos.


La suite Adobe comporte bien entendu tout en tas d’autres logiciels, mais ceux exposés ci-dessus sont nos favoris chez Underside :)

Et vous, vous utilisez ces programmes ?

Quels sont ceux que vous préférez ?


À très vite,

Romane.

62 vues0 commentaire

コメント


bottom of page