top of page

Qu'est-ce qu'un VPN ?



Depuis la démocratisation du télétravail, la plupart des travailleurs se sont vu imposer un VPN afin d’accéder à des dossiers partagés depuis la maison.


Mais du coup, qu’est-ce qu’un VPN exactement ?


Tout d’abord, il s’agit de l’acronyme de “virtual private network” ou encore “réseau privé virtuel” et son intérêt est de “faire semblant” d’être connecté à un réseau privé qui lui se trouve dans un autre endroit géographique.


Il existe plusieurs types de VPN : personnel, accès à distance ou encore site à site.


Par exemple, un VPN personnel est à destination du “grand public”, car il est souvent présenté comme un outil permettant de garantir une navigation privée et sécurisée sur un WiFi public. Il est aussi vendu comme un moyen d’obtenir un accès vers un catalogue Netflix plus vaste.


Dans le cadre du télétravail, on utilise généralement un VPN d’accès à distance. Celui-ci permet d’être virtuellement présent au bureau alors qu’on est physiquement à la maison.

OK, mais pourquoi a-t-on absolument besoin d’être virtuellement au bureau pour accéder à ces dossiers ? Eh bien, parce que ceux-ci sont (très souvent) stockés sur un serveur physique confortablement installé dans une salle ultra climatisée quelque part dans le bâtiment de l’entreprise.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il n’est pas envisageable de laisser le contenu de ce serveur être librement accessible depuis l’extérieur du réseau de l’entreprise. Si c’était le cas, les pirates s’en frotteraient les mains. De fait, l’accès est strictement limité au réseau interne. Pas externe. Interne.


C’est pour cette raison que les employés en télétravail doivent activer leur VPN qui simulera une présence de l’ordinateur intra-muros et permet l’accès aux dossiers du serveur.

Ce n’est pas tout puisqu’il est aussi nécessaire de se connecter avec un identifiant et un mot de passe afin de sécuriser totalement la connexion et empêcher une intrusion malveillante dans le réseau de l’entreprise.


Dans le métier, on dit que le VPN fonctionne comme un tunnel étanche entre un point A et un point B. De fait, aucune instance externe ne peut intercepter ce qu’il se passe entre l'ordinateur connecté et sa destination.


C’est pour toutes ces raisons que la connexion VPN permet d’être directe, sécurisée et donc, incontrôlable depuis l’extérieur… à condition de choisir correctement son fournisseur. En effet, on ne vous recommande pas de faire aveuglément confiance à n’importe quel fournisseur VPN. Qu’est-ce qui vous garantit que son créateur est fiable et respectueux de vos données privées ?


Bonne nouvelle : Underside a la réponse à toutes vos questions !


Voici une adresse sur laquelle vous pouvez nous joindre si vous désirez mettre en place un VPN dans votre entreprise : info@underside.be

À bientôt !

Anne-Sophie.

55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page