L’importance du UX et du UI design.

Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes se demandent ce que sont exactement le UX design et le UI design. Dans cet article, nous allons vous parler de la différence entre les deux, de ce qu’ils apportent dans le développement d’un site web ou d’une application et pourquoi ils sont indispensables, aussi bien l’un que l’autre.


Qu'est-ce que le UX design ?

Commençons par le commencement.

Le UX design correspond à la « user experience », c’est-à-dire à l’expérience que l’utilisateur vit en naviguant sur un site web ou en parcourant une application mobile. Il est important que son expérience soit la meilleure possible, qu’il s’en rappelle pendant longtemps et que ce soit un événement positif pour lui.


Lors de la création d’un design, le UX designer imagine et conçoit du mieux possible la navigation, en faisant en sorte que celle-ci soit fluide, intuitive et logique. Et bien sûr, il faut toujours garder en tête que le but principal est de répondre aux besoins de l’utilisateur qui se rend sur le site web ou sur l’application.

Pour atteindre cet objectif et fournir une expérience mémorable aux utilisateurs, le UX designer aborde l’expérience au travers des facteurs suivants : l’utilité, l’utilisabilité, la désirabilité, l’accessibilité, la crédibilité, la repérabilité et la valeur apportée. Qu’il s’agisse d’un concept global ou d’une fonctionnalité dans une application, ces facteurs permettent de prendre les bonnes décisions, d’optimiser l’expérience utilisateur et de fixer les priorités par rapport à chaque projet.

L’un des mots-clés du UX design ? L’ergonomie.


Un premier outil pour le UX designer, c’est le fait de penser aux « personas ». Il crée donc des utilisateurs types pour imaginer les différents parcours sur le site web ou l’application mobile afin de pouvoir adapter le design et établir les scénarios possibles selon le public cible en question.


Un autre point important dans la création d’un projet de design, c’est l’arborescence, c’est-à-dire l’architecture du projet. Plus l’architecture est simple et optimale, plus la navigation est intuitive et efficace. Grâce à cette arborescence, on a beaucoup plus facile à visualiser les différentes connexions entre les différentes pages ou vues d’un projet et cela permet aussi aux différents acteurs présents sur le projet d’être sur la même longueur d'onde.

Avec le UX design, on est dans une vision pragmatique et concise.


Et le UI design alors ?

Le UI design, par contre, a plutôt une vision créative mais toujours en gardant le cap sur l’utilisateur et ses besoins, comme pour le UX.


Nous en arrivons donc au deuxième point de cet article, qui est le UI. Qu’est-ce que c’est exactement et qu’est-ce qui diffère par rapport au UX ?


Le UI design correspond à la « user interface », c’est-à-dire à l’interface graphique en elle-même. Nous parlons donc ici vraiment du design en lui-même, de la partie visuelle et de l’interaction de l’utilisateur avec le site web ou l’application mobile.

Le UI designer a pour objectif de créer les visuels d’un site web ou d’une application mobile pour qu’ils soient harmonieux et qu'ils favorisent l’engagement en attirant le regard et en incitant à utiliser le site web ou l’application mobile en question. Il fait en sorte de trouver la meilleure position possible pour chaque élément graphique et de peaufiner l’interface préalablement construite dans la partie UX design. Toute la complexité de cette tâche réside dans la découverte de l’équilibre entre visuel et fonctionnalité, car le produit doit demeurer efficace.


Il doit y avoir une cohérence visuelle et graphique lorsque l’on crée le design d’un projet. C’est la première chose que l’utilisateur voit quand il arrive sur un site web ou qu’il ouvre une application mobile. C’est donc une partie qu’il ne faut absolument pas négliger. L’utilisateur doit, sans hésitation, comprendre directement de quoi il s’agit, lorsqu’il interagit avec l’interface.

Deux approches qui s'entremêlent

Si le UX et le UI portent tous les deux sur des facettes différentes d’un projet design, il n’en reste pas moins qu’ils travaillent main dans la main et ont tous les deux une approche centrée sur l’utilisateur. Le UI design est une composante du UX design. Ensemble, ils travaillent à l’optimisation du site web ou de l’application mobile.


La combinaison de ces deux parties aide notamment le marketing. Pourquoi ? On sait que l’utilisateur lambda passe de moins en moins de temps sur des sites et applications. Le but est donc de rendre nos sites et applications mobiles fonctionnels et simples d’utilisation, et de faire en sorte que lorsque l’utilisateur arrive sur celui-ci avec un but précis, il puisse directement trouver l’information dont il a besoin.


En effet, plus votre site ou application est facile à prendre en main et intuitive, plus vous avez de chances que vos visiteurs se transforment en potentiels clients. On le sait tous, un site qui n’est pas clair, trop chargé, lent et compliqué à comprendre fait fuir les visiteurs.

De là, s’ajoute le fait de devoir régulièrement mettre à jour nos sites et applications au niveau du contenu afin d’aider les moteurs de recherche à les mettre en avant dans les résultats. Mais ça, c’est une autre histoire, et un autre article. Si cela vous intéresse, faites-nous-en part. On se fera un plaisir de répondre à vos attentes en rentrant plus dans le vif du sujet dans un autre article :)

À très vite,

Romane.