Les paramètres de base en photographie

« Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. » Henri Cartier-Bresson.


Dans l’article précédent, je vous avais parlé de certaines règles en photographie, notamment de ce qu’était l’exposition. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le découvrir avant d’entamer ce nouvel article, qui en est la suite.

Aujourd’hui, nous allons rentrer un peu plus dans les réglages et paramètres d’une prise de vue réussie et découvrir ensemble les différents termes, ce qu’ils signifient. J’espère que le sujet vous intéressera et vous aidera. Place à l’article !

En effet, réussir une photographie ne dépend pas seulement du modèle ou de l’environnement qui vous entoure. D’autres réglages sont à prendre en compte, et c’est ce que nous allons parcourir en ce jeudi. Plus la maîtrise de ces réglages sera optimale, plus vos photos auront un meilleur rendu.


Les trois paramètres de base sont la sensibilité ISO, l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. C’est sur ces réglages-ci que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Commençons par le premier point.


La sensibilité ISO.

Pour ce réglage, vous avez deux possibilités. La première est de laisser le choix de l’ISO en automatique. L’appareil réglera alors pour vous le nombre d’ISO en fonction de la lumière disponible dans l’environnement. La deuxième est de le faire manuellement.

En règle générale, plus vous allez augmenter les ISO, plus votre appareil donnera de la lumière à vos images, et celles-ci seront donc plus claires. Mais il faut savoir que plus vous augmentez cette sensibilité, plus votre image risque d’avoir du bruit (des petits grains) et plus le risque d’une image détériorée sera grand. Il est alors mieux de laisser votre ISO sur une sensibilité relativement faible en manuel.

Une haute sensibilité ISO sera plutôt utilisée lors de prises de vue dans des endroits très sombres, par exemple durant un évènement ayant lieu la nuit tombée.

Ci-dessous, des exemples de photos prises avec des ISO plus élévés.



L’ouverture du diaphragme.

Lorsque nous prenons une photographie, de la lumière vient se mettre à l’intérieur de l’objectif de l’appareil. Cet objectif est équipé d’un dispositif mécanique composé de lamelles. C’est ce qu’on appelle le diaphragme. C’est en gérant l’ouverture de celui-ci que vous allez pouvoir régler la quantité de lumière qui passe à travers votre objectif afin d’atteindre le capteur. Cette ouverture est notée : f/1.4, f/2, f/8, f/22… Le f représente la « focale ». Cela peut être un critère de choix pour l’achat de vos futurs objectifs photographiques, mais on reviendra plus tard sur ce point-là.

En résumé :

  • Une grande ouverture laisse passer beaucoup de lumière.

  • Une petite ouverture laisse passer peu de lumière.


Jusqu’ici c’est logique. Là où ça se corse un peu, c’est qu’une focale f/22 sera une petite ouverture tandis qu’une focale f/1.4 aura une plus grande ouverture. Voici un schéma avec les focales les plus utilisées pour mieux pouvoir se rendre compte :



Il existe bien évidemment d’autres valeurs que les huit exposées ci-dessus.


Si on prend en compte les huit valeurs du schéma, on verra qu'un diaphragme ouvert à f/2.8 va donc laisser passer deux fois plus de lumière qu’un diaphragme ouvert à f/4. Et inversement, si le diaphragme est ouvert à f/22, il laissera passer deux fois moins de lumière qu’un diaphragme ouvert à f/16.


Par rapport à l’exposition, une photo prise avec une grande focale (f/2) sera plus claire qu’une photo prise avec une petite focale (f/22).


Un conseil pour faire de la photographie de paysage par exemple. S’il fait très clair ce jour-là, préconisez plutôt de diminuer l’ouverture du diaphragme afin que votre photo ne soit pas surexposée. À l’inverse, si vous êtes dans un environnement plutôt sombre, préconisez d’ouvrir (d’augmenter l’ouverture) le diaphragme pour que votre image ne soit pas sous-exposée.


En règle générale, ce réglage est surtout utilisé pour jouer sur la profondeur de champ de votre image. La profondeur de champ permet d’isoler le sujet de votre prise de vue sur un fond plus ou moins net.

Plus vous utiliserez une grande focale (f/1.8 par exemple), plus l’objectif recevra de la lumière, plus la profondeur de champs sera importante. Ce qui veut donc dire que votre arrière plan sera flou et le sujet détaché.


C’est une technique très utilisée en photographie de portrait, pour vraiment focaliser l’attention du spectateur sur la personne.