Il y a quelques mois, je vous parlais du SEO et du SEA : de leur signification, de ce que cela pouvait vous apporter etc. Aujourd’hui, je reviens vers vous pour entrer encore plus dans le détail du SEO et pour vous donner quelques astuces pour l’optimiser.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, n’hésitez pas à aller relire les articles précédents pour avoir tout cela bien en tête.
Un rapide rappel de ce que peut vous apporter un bon SEO :
Il permet d’augmenter le trafic vers votre site web et donc d’augmenter les leads potentiels qui pourraient devenir des clients, de fidéliser vos clients actuels et au final, d’augmenter vos ventes. Plus votre SEO est au top, plus les moteurs de recherche auront tendance à vous remonter dans les résultats de recherche.
On est bon ?
Parfait, rentrons dans le vif du sujet !
Le SEO, ou search engine optimisation, qui a donc pour but d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche, est certes gratuit et composé d’actions facilement réalisables, mais il n’en demande pas moins du soin et de la rigueur.
Il existe certaines actions qui sont indispensables afin que votre référencement naturel soit le meilleur possible. Regardons cela ensemble.
Comme exprimé plus haut, l’objectif du SEO est de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce sont les premiers liens référencés sur lesquels les utilisateurs cliquent le plus souvent.
Mais attention, il est essentiel de faire en sorte que le lien que vous proposez aux utilisateurs ramène sur votre site et en plus de cela, il faut avoir un site présentable et user-friendly.
1. Google Analytics.
Un bon point de départ est la configuration de votre compte Google Analytics. C’est un outil qui vous permet notamment d’analyser l’audience de votre site, de créer vos objectifs et de vérifier la vitesse de vos pages. Il est entièrement gratuit et très complet. Vous pouvez ainsi vérifier ces différents points grâce à une évolution graphique et chiffrée.
L’idée est d’identifier des objectifs et des funnels bien précis pour arriver à ces objectifs : des formulaires spécifiques ou généraux, des achats sur un e-commerce etc. Bien sûr, vous pouvez vous faire aider pour mettre en place ces objectifs.
Google Analytics vous permettra donc d’établir des KPIs et de les mesurer.
Un outil très intéressant et important à prendre en compte !
En plus de cet outil Google, il en existe d’autres, tout aussi intéressants à configurer, comme notamment :
Google Search Console : afin de vérifier si votre site est bien indexé par Google et de maintenir ainsi votre site sur Internet. Il vous permet aussi de vérifier si certaines pages contiennent des erreurs.
Google My Business : afin de créer votre page de société sur Google et pour que les utilisateurs puissent directement trouver votre adresse, vos horaires, votre numéro de téléphone, des photos de votre établissement, les commentaires laissés par vos clients etc.
2. Une stratégie de communication.
Un autre point extrêmement important est la réalisation d’une bonne stratégie de communication. C’est en effet primordial qu’elle soit consolidée et orientée vers votre cible.
Déployez votre site web, tenez à jour un blog, envoyez des newsletters qui ramènent vers votre site, partagez sur vos réseaux sociaux avec des call-to-actions… Ce sont tous des canaux différents qui permettront à votre SEO de monter en puissance et donc à votre marque de gagner en confiance auprès de votre cible, grâce à ces liens qui ramènent vers votre site.
Effectivement, ces liens, les backlinks, sont des liens URL de votre site qui se trouvent sur d’autres sites ou sur d’autres pages de votre site.
Un autre exemple courant est lorsqu’un partenaire référence l’URL de votre site sur une de ses pages. Plus vous avez de backlinks, plus les moteurs de recherche vont être confiants sur la véracité de votre contenu.
3. La veille concurrentielle.
Qu’est-ce que la veille concurrentielle ? La veille concurrentielle vous permet de voir ce que font vos concurrents sur le marché et d’identifier vos avantages concurrentiels. L’objectif étant de proposer quelque chose d’innovant, qui n’existe pas encore, que ce soit en termes d’activité mais aussi en termes de stratégie de communication.
Pour cela, il vous suffit de taper des mots-clés qui se rapportent à votre business sur un moteur de recherche et de voir quels sont les premiers résultats. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de ce que ces concurrents proposent et des mots-clés qui fonctionnent pour eux. Un bon choix de mots-clés est primordial pour parvenir à cibler le bon public.
Comment est-ce que ça va aider votre SEO exactement ?
L’objectif principal du référencement, c’est d’optimiser votre classement dans les moteurs de recherche, on en a déjà parlé. Donc, en utilisant différents mots-clés sur Google et en analysant les résultats dans les moteurs de recherche, vous pourrez valider ou invalider l’utilisation de ces mots-clés, et les peaufiner de plus en plus.
En vous intéressant aux premiers sites regroupant vos mots-clés choisis, vous aurez la possibilité d’identifier la stratégie de SEO utilisée par ceux-ci. Une stratégie qui marche déjà bien souvent auprès de votre public cible.
Cette veille concurrentielle peut aussi vous aider à améliorer vos campagnes SEA, mais ceci pourrait faire l’objet d’un nouvel article :)
4. Les mots-clés.
On parlait de mots-clés à l’instant. Il est important de définir quelques mots-clés qui se retrouveront sur la plupart de vos pages afin d’asseoir votre popularité auprès de ces mots-clés.
Une fois que vous avez défini vos mots-clés (en rapport avec votre core business et votre stratégie évidemment), il est important de se tenir informé de ce qui se fait par rapport à ceux-ci, par exemple en utilisant SEMrush.
Il existe deux types de mots-clés :
Ceux de grand volume : c’est-à-dire ceux qui sont fortement utilisés, où il sera plus difficile de se faire une place, mais où il est intéressant d’être présent tout de même.
Ceux à bas volume : c’est-à-dire ceux qui sont très précis et peut-être moins souvent recherchés, mais il sera ainsi plus facile de s’y faire référencé pour le petit pourcentage de personnes qui vont chercher ce mot-clé.
5. Les metas.
Il s’agit du bon référencement des différentes pages de votre site. Lorsque vous créez un site web, il est important de compléter toutes les méta-données de vos pages. On parle de balises META. Ce sont des balises en HTML que liront les moteurs de recherche. Et oui, c’est un des éléments principaux du référencement naturel.
Il en existe plusieurs :
Le titre de vos pages - où il est important de bien y décrire ce que l’utilisateur retrouvera sur la page.
La description - qui explique ce dont votre page parle plus en détails, il est intéressant d’y intégrer un ou plusieurs de vos mots-clés.
Les entêtes - qui sont les différents niveaux de votre contenu textuel. On en parlait dans le premier article SEO, il en existe plusieurs (H1, H2, H3….).
Et voilà, on arrive déjà à la fin de cet article :)
Il existe évidemment d’autres choses que l’on peut encore mettre en place, mais ci-dessus sont vraiment celles que nous considérons comme primordiales !
À très vite pour un nouvel article,
Romane.
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